Assurance pour votre chat
S'il n’est pas obligatoire de souscrire pour les chats une assurance, cela est toutefois recommandé. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne l’assurance de cet animal.
Les bienfaits de l'assurance animale
Peut-être vous dites-vous que ce n’est qu’un animal et qu’il ne ressent rien mais, ce n’est pas vrai. Pour alors éviter de rencontrer des animaux abandonnés sur les bords des routes, il suffit de prendre une mutuelle animaux. Celle-ci a pour but de vous rembourser vos frais de vétérinaire.
Trouver l'assurance pour son chat ou son chien
Avec superchat.fr, trouvez en quelques clics l’assurance santé adaptée à votre animal de compagnie. Gratuit, ce comparateur d’assurances vous permet de dénicher rapidement l’offre la plus adaptée aux besoins de votre animal en fonction des postes de dépense que vous considérez comme prioritaires en 2024 : Soins classiques, maladie, accident…
Assurance animaux de compagnie : obligatoire ou non ?
Aucun texte de la loi n’impose la souscription d’une assurance animaux de compagnie. Cependant, il est jugé que les personnes doivent rembourser les dommages causés par leurs animaux de compagnie. De plus, une assurance animaux de compagnie permet d’avoir un budget maitrisé, car les maladies ne préviennent pas ni les accidents qui peuvent arriver aux animaux de compagnie.
Responsabilité civile
L’assurance peut prendre en charge la responsabilité du propriétaire envers les tiers si son chat leur a causé des dommages. Cela peut s’agir de griffures ou dégâts dans le jardin des tiers, destructions d’objet, etc. L’assurance peut également entrer en jeu en cas de perte de l’animal. Le chat n’est pourtant pas comme les chiens, car il n’y a aucune race de chat pouvant être classée dangereuse. Alors pour cet animal, il n’y a ni première ni seconde catégorie, il est néanmoins conseillé de lui souscrire une assurance. Pour éviter les surcoûts des frais de vétérinaires, la souscription d’une assurance pour votre chat est aussi avantageuse.
Choisir son assurance-santé pour chat
Il est possible de choisir la formule proposée par l’assurance qui est adaptée au genre de couverture dont vous voulez bénéficier. À savoir que le montant de la cotisation mensuelle à verser peut aussi dépendre de l’âge de votre chat. Vous avez la possibilité de choisir votre assurance selon le plafond de garantie que vous voulez obtenir en cas de nécessité. Il est possible de comparer les offres proposées par les assurances via les sites comparatifs ou par le biais de la demande de devis. Il est toutefois important de savoir que seuls les chats de plus de deux mois peuvent être pris en charge par les assureurs. Pourtant à l’âge de cinq ans il est aussi assez compliqué de souscrire le chat à une assurance, alors dès les 2 mois atteints, il est conseillé de lui souscrire une assurance.
Est-ce que je peux laisser mon chien ou mon chat à l’intérieur de ma maison sans risquer de déclencher l’alarme ?
Désormais, la plupart des entreprises proposent des systèmes d'alarme compatibles avec des animaux de compagnie. Les détecteurs de mouvement compatibles avec les animaux utilisent le plus souvent les technologies IR (infrarouge) et rayonnement, car elles permettent de détecter les changements rapides de température. Un animal étant plus petit qu’un humain il modifiera moins la température d’une pièce qu’un intrus. Par conséquent, un capteur infrarouge peut faire la différence entre le déplacement d'un animal de compagnie et celui d'un adulte ou d’un intrus. La limite de poids de ces capteurs IR varie généralement de 30 à 40kg. Vous pouvez acheter ces capteurs spécialisés à part si votre compagnie d'alarme ne les proposent pas ou si vous disposez déjà d’une alarme. Toutefois, assurez-vous qu'ils soient compatibles avec le système que vous possédez.